Historique de l’équipe
Il existe très peu d’exemples dans le football moderne de création de certains grands clubs nationaux dans les années 1970, mais le Paris Saint-Germain fait exception. Les équipes parisiennes n’ont dominé le football français qu’au tout début, après quoi le centre numéro un du jeu a commencé à se déplacer en province, tandis que les habitants de la capitale, en plus des matchs de l’équipe nationale, voulaient regarder régulièrement les matchs de la championnat national et soutenir leur équipe. Vingt mille personnes ont collecté leurs signatures dans le but de créer une équipe professionnelle dans la capitale de la république. Parmi eux se trouvaient des hommes d’affaires et des personnes respectées, de sorte que les subtilités bureaucratiques sont passées très rapidement. A la mi-juin 1970, deux clubs de la ville fusionnent : le FC Paris et le Stade Saint-Germain, la nouvelle équipe commence à s’appeler « Paris Saint-Germain » (elle reprend un fil de ses prédécesseurs). Les débuts sont prétentieux : le brillant Paris avait faim d’une équipe solide, heureusement les finances ne manquaient pas. Fin juillet a eu lieu le premier entraînement de la nouvelle équipe, les bases du premier entraîneur-chef Pierre Felipon étaient bonnes : le capitaine de l’équipe de France Jean Djorkaeff, Jean-Pierre Destrumel, Fernando Cruz, qui a réussi à remporter la Coupe des Champions d’Europe avec Benfica. L’équipe, qui a débuté en deuxième division, a remporté sa première victoire contre Keviyi avec un score de 3:2. Déjà la saison suivante, l’équipe évoluait dans l’élite, mais le Paris Saint-Germain n’était pas immédiatement en mesure de commencer à parler fort de lui-même. La crise financière a empêché la poursuite de la coopération entre le FC Paris et le Paris Saint-Germain : le FC Paris est resté en première division et les « nouveaux venus » ont dû patauger dans le troisième championnat du pays.
Au milieu des années 1970, l’équipe, après avoir traversé de nombreuses difficultés, revient dans l’élite et depuis lors, le Paris Saint-Germain est membre permanent de la Ligue 1. La croissance qualitative de l’équipe s’est produite dans la seconde moitié des années 1980. Le Paris Saint-Germain a remporté le championnat de France 1986 (Gérard Houllier a mené l’équipe à un exploit historique), puis a connu plusieurs saisons très correctes, performant dans la compétition européenne. Les symboles de cette équipe étaient Dominique Rocheteau et Safet Susic, qui ont joué d’innombrables matches pour le PSG. L’âge d’or des « citoyens » a commencé en 1991. Le géant français de la télévision Canal Plus a racheté le club parisien pour sa propre publicité, et les injections financières ont fait du PSG une force sérieuse dans le football européen. L’entraîneur portugais Arthur Jorge disposait de toutes les conditions pour un travail de qualité, avec notamment des stars de premier plan (David Ginol, Paul Le Guen, Bernard Lam, Alain Rocher, Yuri Djokaeff, Leonardo Araujo, Rai, Marco Simone, George Weah et d’autres joueurs). . La chaîne de télévision a procédé à un rebranding, changeant non seulement la perception du PSG dans l’esprit des Parisiens, mais aussi l’attractivité commerciale de l’équipe. L’une des premières étapes a été de changer l’emblème du club : au lieu de la poussette habituelle sous la Tour Eiffel, des lettres « hurlantes » à la mode sont apparues – l’abréviation « PSG ».
Ascension et chute du Paris Saint-Germain
L’équipe a remporté le titre de champion de France pour la deuxième fois, a disputé deux fois la finale de la Coupe des vainqueurs de coupe, a atteint les demi-finales de la Ligue des champions et s’est rapprochée à deux reprises de la finale de la Coupe UEFA. L’effondrement a commencé après que beaucoup d’argent et de grands joueurs ont quitté l’équipe. Le Paris Saint-Germain est non seulement devenu impopulaire en Europe, mais il a commencé à l’oublier même en France, passant à Nantes, Auxerre et plus tard à Lyon. Très souvent, on entend dire que le Paris Saint-Germain sera toujours en marge de la vie footballistique du pays et ne pourra être attisé que par un autre achat comme celui du début des années 90. Channel Plus est désormais une société de télévision bien connue et rentable qui n’a pas besoin de publicité, et aucun autre investisseur majeur ne se profile à l’horizon. « Il y a trop de divertissement à Paris pour se laisser distraire par le Paris Saint-Germain », disent les experts, désolés pour les joueurs de la capitale. Toutes les plus belles saisons du club sont derrière nous, mais avec sa persévérance et sa patience, le Paris Saint-Germain l’a déjà fait. a remporté l’opportunité de faire un nouveau bond en avant. Et au milieu de l’année 2009, soit le 30 juin, des fonds plus ou moins bons ont progressivement commencé à affluer vers le PSG. Premièrement, Colony Capital a acheté une partie de Morgan Stanley et est devenue actionnaire, en détenant la majeure partie. des actions. Dans le même temps, immédiatement du poste d’entraîneur-chef du Parisien Paul Le Guen a été démis du club, et Antoine Kombouaré est venu à sa place à la fin de la saison dernière, le PSG est entré en Coupe UEFA. (Le club français a débuté sa dernière compétition lors de la saison 2008/09 en Coupe UEFA dès le premier tour).
Lors du premier match, l’équipe d’Antoine Kombouaré a gagné 2:1 et lors du match retour. ils ont joué 0:0 et se sont ainsi qualifiés pour la phase de groupes du groupe A, le PSG s’est retrouvé avec l’anglais Manchester City, qui a gagné juste dans le groupe avec sept points, le deuxième était le néerlandais « Twente » (six points), le. Le club français a marqué cinq points, le Racing espagnol avait le même nombre, mais les charges de Kombouaré se sont qualifiées pour les séries éliminatoires grâce à la meilleure différence de buts, et le dernier du groupe A était l’Allemand Schalke, qui a marqué quatre points). En 1/16 de finale de la Coupe UEFA, le PSG affrontait l’Allemand Wolfsburg. Lors du premier match, le PSG s’est imposé 2-0 à domicile grâce à un doublé en fin de match de Guillaume Hoaro. Lors du match retour en Allemagne, le PSG a également réussi à remporter une victoire écrasante, mais avec un score de 3 : 1, cette fois Peguy Luindula a marqué un doublé pour les Parisiens et Makoto Hasebe a marqué le seul but de Wolfsburg. En 1/8 de finale, le PSG affrontait le Portugais Braga. En France, le score était de 0:0, et au Portugal, à la fin du match, le seul but de cette confrontation a été marqué par l’un des leaders de l’époque, Guillaume Hoaro. En quarts de finale, le PSG n’était plus en mesure de faire face au Dynamo Kiev. En France, le score était de nouveau de 0 : 0, et à Kiev, le Dynamo a remporté une victoire écrasante avec un score de 3 : 0. Ensuite, le Dynamo Kiev a perdu contre le Shakhtar Donetsk en demi-finale de la Coupe UEFA, qui a finalement remporté le tournoi en finale, le Shakhtar était plus fort que le Werder allemand 2 : 1. En Ligue 1, le PSG a réalisé des performances plutôt moyennes et, au final, après avoir marqué 64 points, a partagé 4-6 places avec Toulouse et Lille, mais en raison des pires indicateurs supplémentaires, l’équipe parisienne est finalement devenue sixième, ce qui ne lui a pas permis de se qualifier pour la Ligue Europa la saison prochaine.
Saison 2009/10 et 2010/11 du Paris Saint-Germain (PSG)
Lors de la saison 2009/10, le Paris Saint-Germain a complètement échoué en Ligue 1 et a fini par partager 13-14 places avec Toulouse avec 47 points. Dans le même temps, l’équipe d’Antoine Kombouaré a réussi à sauver la saison en remportant la Coupe de France ; en finale, le PSG a été plus fort que Monaco 1:0. Cette saison également, l’attaquant turc du PSG Mevlüt Erdinç est devenu troisième du classement des meilleurs buteurs. En 31 matches, Erdinç a réussi à marquer quinze buts et à fournir également cinq passes décisives. La saison 2010/11 du PSG a débuté par un match de Super Coupe de France contre Marseille. Le match a eu lieu en Tunisie. Le temps principal et les prolongations se sont terminés par un match nul 0:0, et lors des tirs au but, les joueurs marseillais ont eu plus de chance 5:4. En Coupe de France, le PSG a de nouveau atteint la finale, mais a perdu contre Lille 0 : 1 dans le match principal.En Ligue Europa, l’équipe d’Antoine Kombouaré a débuté son parcours dès le tour éliminatoire de qualification. Les adversaires du club français étaient la solide équipe israélienne Maccabi de Tel Aviv. Lors du premier match, le PSG a gagné 2:0, mais a perdu 3:4 lors du match retour, mais cela a suffi pour accéder à la phase de groupes du tournoi. Dans le groupe J, le PSG a montré de très bons résultats et avec douze points est devenu le premier du quatuor, la deuxième place a été prise par l’Espagnol Séville (dix points), la troisième place a été prise par le Borussia Dortmund (neuf points) et la dernière la place a été prise par l’équipe des Carpates de Lviv » (un point). En 1/16 de finale de la Ligue Europa, le PSG s’est rendu au BATE de Biélorussie.
Le premier match du club français s’est joué à l’extérieur, le PSG a été contraint de reconquérir à deux reprises, mais grâce aux efforts de Mevlüt Erdinç et Pegi Luindul, le club parisien a quand même fait match nul 2:2. Ce résultat a été déterminant : en France, les équipes ont fait match nul 0 : 0, et grâce aux buts marqués en déplacement, le PSG a finalement progressé davantage. Mais au stade des 1/8 de finale, le PSG s’est arrêté cette saison. Le club français s’est retrouvé avec le Portugais Benfica. Sur la route, l’équipe d’Antoine Kombouaré a perdu 1:2, Peguy Luindula ouvrant le score à la quatorzième minute, mais ensuite Benfica a marqué deux fois à la fin de la première et de la deuxième mi-temps ; Maximiliano Pereira et Franco Jara ont marqué pour les Aigles.Benfica a finalement atteint les demi-finales de la Ligue Europa, où il a perdu contre Braga, et Braga, à son tour, a perdu contre Porto en finale.Lors de la saison 2010/11, les clubs portugais ont dominé la Ligue Europa. En Ligue 1, le PSG s’est plutôt bien comporté cette fois et termine quatrième avec soixante points.
Le 31 mai 2011, von Qatar Sports Investments a acheté 70 % des actions du club. A partir de ce moment, commence l’âge « d’or » du PSG. Nasser Al-Khelaifi est devenu président du club, mais un saut progressif a commencé avec les entraîneurs principaux et les directeurs sportifs, mais l’hégémonie en France n’intéresse pas tout le monde et il n’a pas été possible d’obtenir des résultats exceptionnels en Ligue des champions. En conséquence, des rumeurs courent déjà selon lesquelles après 2020, l’argent qatari pourrait quitter le PSG. Mais nous allons continuer à avancer au fil des saisons et à suivre les performances du club français. En Ligue Europa, le PSG a recommencé son parcours dès le tour de qualification des barrages. Les Parisiens ont affronté un modeste club luxembourgeois, Differdange, et le PSG les a affrontés avec beaucoup de confiance lors de deux matches (4:0 à l’aller et 2:0 au retour). Dans le groupe F, le PSG s’est battu jusqu’au bout pour se qualifier pour les playoffs, mais a finalement terminé troisième avec dix points. L’Autrichien Red Bull de Salzbourg comptait également dix points, mais avec une différence de buts légèrement meilleure. Le meilleur du groupe était l’Athletic Bilbao, qui a marqué treize points, et la dernière place a été prise par le Slovan Bratislava (un point). En raison de ces résultats, Antoine Kombouaré est licencié fin décembre 2011 et Carlo Ancelotti prend sa place. Avec lui, le PSG prend la deuxième place de la Ligue 1, gagnant 79 points ; Montpellier, qui réalise sa meilleure saison en Championnat de France, devient champion ; les Paladins parviennent à marquer 82 points. Dans le même temps, Nene s’est également révélé être un très bon buteur en Ligue 1. En 35 matches, le Brésilien a réussi à marquer 21 buts (dont six sur penalty) et a également réalisé treize passes décisives.
Saison 2012/13 et 2013/14 du Paris Saint-Germain (PSG)
Lors de la saison 2012/13, le PSG a enfin fait ses débuts en Ligue des Champions. Dans le groupe A, l’équipe de Carlo Ancelotti a montré de bons résultats et a pris la première place avec quinze points, la deuxième place a été prise par Porto avec treize points, la troisième place a été prise par le Dynamo Kiev (cinq points) et le quatuor Dynamo de Zagreb a été complété ( un point ). En 1/8 de finale, le PSG affrontait l’Espagnol Valence, qu’il aurait bien pu dépasser. Lors du premier match à l’extérieur, les Parisiens étaient plus forts 2:1, Ezequiel Lavezzi et Javier Pastore ont réussi à marquer des buts pour le club français, ces buts ont été marqués en première mi-temps. À la fin du match, Zlatan Ibrahimovic a été expulsé, puis Adil Rami a pu marquer un but contre le PSG. Lors du match retour en France, le PSG perdait 0:1 après le but de Jonas Oliveira en début de seconde période, mais Lavezzi a réussi à marquer un but retour au milieu de la mi-temps. Après avoir fait match nul 1:1 au total, l’équipe de Carlo Ancelotti a finalement progressé. En quarts de finale de la Ligue des Champions, le PSG s’est battu avec l’Espagnol Barcelone. En France, au Parc des Princes, un nul a de nouveau été enregistré, mais la rencontre s’est avérée extrêmement difficile pour le club parisien. À la fin de la première mi-temps, Lionel Messi a ouvert le score et à la fin du match, les équipes ont réussi à marquer trois autres buts. Tout d’abord, Zlatan Ibrahimovic a égalisé le score à la 79e minute, puis à la 89e minute, Xavi a de nouveau donné l’avantage au club catalan sur penalty, et après cela, Blaise Matuidi a sauvé les Parisiens de la défaite. En Espagne, au tout début de la seconde mi-temps, Javier Pastore a donné l’avantage au PSG, mais au milieu de la mi-temps, Barcelone a réussi à égaliser le match grâce au tir précis de Pedro. Les équipes ont fini par faire match nul 1:1, ce qui a permis au club catalan d’avancer encore grâce au plus grand nombre de buts marqués en déplacement. Ensuite, Barcelone a été battu par le Bayern Munich en demi-finale de la Ligue des Champions avec un score total de 7:0, et le Bayern lui-même a finalement remporté le principal tournoi européen des clubs lors de la saison 2012/13.
En Ligue 1, le PSG est devenu le meilleur. L’équipe de Carlo Ancelotti a marqué 83 points, tandis que Marseille, deuxième, n’a marqué que 71 points cette saison. Le meilleur attaquant de Ligue 1 était le principal leader des attaques du PSG, le Suédois Zlatan Ibrahimovic. Il a réussi à marquer trente buts en 34 matches (dont quatre sur penalty) et a également enregistré dix passes décisives. Après cette saison, Carlo Ancelotti a décidé de quitter le PSG et Laurent Blanc a pris sa place. Les Parisiens ont débuté la saison 2013/14 par une victoire en Super Coupe de France. Cette fois, le PSG a joué au Gabon avec Bordeaux, l’équipe de Laurent Blanc a fini par être plus forte 2:1. En Ligue 1, le PSG est redevenu le meilleur. Cette fois, les Parisiens ont marqué 89 points, tandis que Monaco a terminé deuxième avec quatre-vingts points. Le meilleur buteur a été Zlatan Ibrahimovic, qui a cette fois marqué 26 buts en 33 matches (dont sept sur penalty), et le Suédois a également enregistré quinze passes décisives. La troisième place dans la liste des buteurs a été prise par Edinson Cavani, arrivé au club parisien en provenance de Naples avant cette saison. L’Uruguayen a marqué seize buts en trente matches (dont deux sur penalty) et a également réussi à récolter cinq passes décisives. Le PSG a également réussi à remporter la Coupe de la Ligue française. En finale, ils ont battu Lyon 2:1. En Ligue des Champions dans le groupe C, le PSG est également devenu le meilleur. En six matches, le club français a marqué trente points, la deuxième place est revenue au grec Olympiacos, qui a marqué dix points, le portugais Benfica avait le même nombre, mais les Aigles avaient une pire différence de buts. Le Belge « Anderlecht » a clôturé le quatuor, qui n’a marqué qu’un seul point. En 1/8 de finale, le PSG affronte l’allemand Bayer, qu’il bat sans problème. Lors du premier match à l’extérieur, les Parisiens ont battu leurs adversaires 4 à 0. Zlatan Ibrahimovic a inscrit un doublé, et Blaise Matuidi et Yoan Cabaye ont également inscrit un but chacun.
A domicile, le Paris Saint-Germain s’est imposé sur un score plus modeste de 2 à 1. Dans le même temps, Sam Sydney a ouvert le score du match dès la sixième minute. Mais dès la trentième minute, grâce aux efforts de Marquinhos, les Parisiens égalisaient le score. En tout début de seconde période, Lavezzi donne l’avantage au PSG et le match se termine finalement par une victoire minime pour les hommes de Laurent Blanc. En quarts de finale de la Ligue des Champions, le club français rencontrait le Londonien de Chelsea. Au Parc des Princes, le PSG était plus fort 3:1, mais en Angleterre les Bleus ont déjà gagné 2:0. Il convient de noter que Demba Ba a marqué le deuxième but, qui a poussé Chelsea plus loin, seulement à la 87e minute. En Ligue des Champions, Zlatan Ibrahimovic a fini deuxième au classement des buteurs. Le Suédois a réussi à marquer dix buts en huit matches (dont un sur penalty). Le meilleur de la saison 2013/14 a été le Portugais Cristiano Ronaldo, qui a marqué dix-sept buts (dont deux sur penalty). Cette saison-là, le Real Madrid a remporté la Ligue des Champions, il n’y a donc pas lieu d’être surpris par les réalisations de Ronaldo. Chelsea, à son tour, a perdu contre l’Atletico Madrid en demi-finale.
Avant la saison 2017/18
Avant la saison 2017/18, même le Brésilien Neymar était arrivé au PSG en provenance de Barcelone. Mais hélas, le Brésilien s’est vite ennuyé en Ligue 1, il a longtemps cherché une excuse pour s’échapper de l’équipe, très probablement avant la saison 2019/20, il quittera encore la France, mais au début Neymar a toujours fait face à ses tâches . Et bien sûr, le montant du transfert était de 222 millions – c’est le transfert le plus cher de l’histoire du PSG, et c’était un précédent sur le marché du football. Kylian Mbappe est également apparu dans l’équipe, qui, malgré son jeune âge, a également pu devenir assez rapidement l’un des leaders de l’équipe. Quant aux conflits, le PSG a également eu le problématique Atem Ben Arfa, qui n’a pas réussi à trouver un langage commun avec Unai Emery, mais a finalement passé toute la saison sur le banc. Ensuite, Adrien Rabiot a commencé à avoir des problèmes avec Thomas Tuchel et la direction du club (mais cela arrivera la saison prochaine ; l’été précédant la saison 2019/20, le Français était toujours parti pour la Juventus de Turin). Lors du match pour la Super Coupe de France, le PSG au Maroc a été plus fort que Monaco 2:1. Les Parisiens ont également affronté Monaco en finale de la Coupe de la Ligue française, où ils ont déjà remporté une écrasante victoire 3:0. Unai Emery a réussi à remporter à nouveau la Coupe de France. En finale, le PSG a rencontré le club amateur des Herbiers, le match s’est terminé sur un score plutôt ordinaire de 2:0. En Ligue 1, le PSG s’est également imposé avec une belle marge. En 38 matches, les Parisiens ont marqué 93 points, et Monaco, deuxième, seulement quatre-vingts. Edinson Cavani est redevenu le meilleur buteur de la course. En 32 matches, l’Uruguayen a réussi à marquer 28 buts (dont trois sur penalty) et il a également réalisé sept passes décisives supplémentaires.
Neymar, à son tour, devient troisième. Le Brésilien a marqué dix-neuf buts en vingt matches (dont quatre sur penalty), tandis que Neymar a également délivré treize passes décisives. En Ligue des Champions, le PSG parvient enfin à redevenir premier du groupe. Dans le groupe B, l’équipe d’Unai Emery a marqué quinze points (le Bayern Munich a marqué le même nombre, mais le club français avait une bien meilleure différence de buts). Les troisième et quatrième places ont été partagées entre le Celtic écossais et le Belge d’Anderlecht ; les deux clubs ont également marqué trois points, mais le Celtic avait une différence de buts légèrement meilleure. Mais déjà au stade des 1/8 de finale de la Ligue des Champions, le PSG ne pouvait rien faire avec le Real Madrid. L’équipe d’Unai Emery a perdu 1:3 au Santiago Bernabeu. En milieu de première mi-temps, à la 33e minute, Adrien Rabiot ouvre le score dans le match. Avant la pause, Cristiano Ronaldo a égalisé le score dans le match sur penalty, puis à la 83e minute, le Portugais a réussi un doublé. À la 86e minute, Marcelo a inscrit le troisième but contre le club français sur une passe de Marco Asensio. Mais même avec ce résultat, le PSG pouvait encore compter sur une qualification pour les playoffs ; pour cela, il fallait que les Parisiens marquent au moins deux buts sur leur terrain. Mais au Parc des Princes, ça ne s’est encore pas bien passé pour le PSG.
Aucun but n’a été marqué en première mi-temps, mais à la 51e minute, Cristiano Ronaldo a ouvert le score avec une passe décisive de Lucas Vazquez. Puis, à la 66e minute, Marco Verratti reçoit un deuxième carton jaune et le PSG se retrouve en minorité. La situation était dans l’impasse, mais à la 71e minute, le but d’Edinson Cavani sur une passe décisive de Javier Pastore a légèrement redonné espoir aux supporters du club français. Certes, cela n’a pas duré longtemps, déjà à la quatre-vingtième minute, Casemiro a marqué le deuxième but et a levé toutes les questions sur l’atteinte des quarts de finale du Real Madrid. Lors de la saison 2017/18, l’équipe de Zinedine Zidane a de nouveau atteint la finale de la Ligue des champions, où elle a réussi à battre Liverpool, en grande partie grâce à Sergio Ramos, qui a rapidement éliminé Mohamed Salah du jeu, ainsi qu’à Lorius Karius, qui a eu un match infructueux et a raté des buts complètement inutiles.
Le bilan de la saison 2018/2019 du PSG
Le PSG est entré dans la saison 2018/19 avec quelques achats étranges. Par souci de relations publiques, Gianluigi Buffon est venu dans l’équipe (mais le grand gardien de but n’a pas non plus pris racine en France et après la première saison, il est retourné à la Juventus à Turin). Quelqu’un pensait qu’Eric Maxim Choupo-Moting, originaire de Stoke City, pourrait être un bon remplaçant pour les leaders de l’attaque, mais en même temps, même en Ligue 1 avec les paysans moyens, il faisait davantage rire par ses actions, plutôt que de confirmer qu’il était « un travailleur acharné » en général, cela ne fera pas de mal au moins pour le championnat interne. En conséquence, en 31 matches tous championnats confondus, Chupo-Moting n’a marqué que trois buts et fourni deux passes décisives. D’excellentes statistiques pour un attaquant dans la meilleure équipe de France ?! Dans le même temps, à l’été 2018, l’UEFA a clôturé le dossier concernant d’éventuelles violations du PSG lors de l’achat de Neymar et Kylian Mbappe.
On peut dire que le club français a eu de la chance, mais ce n’est peut-être pas la fin. Revenons aux résultats sportifs, après tout, un nouvel entraîneur-chef est revenu au club, Thomas Tuchel a eu l’occasion de prouver qu’il est capable d’être un mentor qui apportera enfin au PSG la Coupe de la Ligue des Champions, et pas seulement trophées locaux. La Super Coupe de France s’est déplacée à Shenzhen, en Chine. Le PSG a remporté son trophée préféré avec beaucoup de confiance, avec un score de 4:0, il a été battu par Monaco, qui a également commencé à éprouver de sérieux problèmes dans l’organisation du match. En Coupe de la Ligue française cette saison, les Parisiens n’ont soudainement même pas atteint la finale, mais cela n’a contrarié personne. En Coupe de France, dans une bataille avec un Rennes fort, le PSG a réussi à perdre l’avantage qu’il avait créé pendant le match, en conséquence, le temps principal et les prolongations se sont terminés par un match nul 2:2, et aux tirs au but, les Rennais les joueurs ont eu plus de chance 6:5. En Ligue 1, le PSG s’est bien comporté, avec 91 points il a facilement remporté la Ligue 1. Lille, arrivé deuxième, n’a que 75 points.Kylian Mbappé a également pu devenir le meilleur buteur de la Ligue 1. En 29 matches, le jeune Français a inscrit 33 buts (dont un sur penalty), et a également enregistré neuf passes décisives. Edinson Cavani est troisième dans la liste des buteurs.
En 21 matches, l’Uruguayen a marqué dix-huit buts (dont quatre sur penalty) et Edinson a également enregistré six passes décisives.En Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain a remporté un groupe B difficile, qui comprenait l’Anglais Liverpool (vainqueur de cette Ligue des Champions), ainsi que l’Italien Naples et l’Etoile Rouge Serbe. L’équipe de Thomas Tuchel compte onze points, tandis que Liverpool et Naples en ont neuf chacun. L’équipe de Jurgen Klopp a eu la chance de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions simplement en marquant deux buts supplémentaires. Naples, à son tour, s’est rendu aux séries éliminatoires de la Ligue Europa. « Crvena Zvezda », voué à être un outsider, a réussi à marquer quatre points, ce qui reste un bon résultat pour un club serbe. En 1/8 de finale de la Ligue des Champions, le PSG affrontait Manchester United. Grâce aux buts de Presnel Kimpembe et Kylian Mbappe en seconde période, tous deux assistés par Angel Di Maria, le PSG a pu remporter une importante victoire à l’extérieur. Les jeunes joueurs du club parisien ont cru trop tôt en leur réussite et ont fini par tirer une bonne leçon au Parc des Princes, où l’équipe ne joue pas toujours avec succès les barrages de la Ligue des Champions. Devant leurs supporters, l’équipe de Thomas Tuchel a perdu 1:3 et a fini par être éliminée du tournoi puisque Manchester United a réussi à marquer trois buts à l’extérieur. Déjà dès la deuxième minute du match, Romelu Lukaku ouvrait le score. Dix minutes plus tard, Juan Bernat égalisait le match grâce à une passe de Kylian Mbappé. Le PSG s’est apparemment trop calmé à nouveau et à la trentième minute, Romelu Lukaku a réussi à inscrire un doublé, aidé par Marcus Rashford. De plus, le PSG n’a pas pu marquer le deuxième but contre Manchester United afin de jouer sans nerfs inutiles, et dans les arrêts de jeu, Damir Skomina a accordé un penalty au club français, qui a été transformé en toute confiance par Marcus Rashford. Ensuite, Manchester United a affronté Barcelone, contre lequel ils ont perdu en deux matches avec un score total de 0:4.