La longue saga des transferts de Kylian Mbappe est enfin terminée ! Mbappé est désormais un joueur du Real Madrid. Depuis 2017, la rumeur disait que le Français s’installait chaque été en Espagne. Et maintenant, son rêve de jouer au Real Madrid devient réalité. Récapitulons la chronologie de ce que les médias ont rapporté sur le transfert de Mbappé ces derniers mois.Mbappé aurait pu se retrouver au Real Madrid dès l’été 2022. À l’époque, il a changé d’avis et a signé une prolongation de contrat avec le PSG pour un accord « 2+1 ». Même le président français Emmanuel Macron s’est impliqué. Mais quelques mois plus tard, Mbappé et sa mère ont présenté leurs excuses au président du Real Madrid, Florentino Perez, pour leur refus initial.
Le PSG n’avait pas tenu les promesses faites à Kylian, notamment concernant les transferts. Et Perez n’a jamais exclu la décision de l’attaquant, même après le premier refus. Florentino a compris que si Mbappe voulait être au Real Madrid, cela arriverait – mais aux conditions du club.Les négociations ont repris au printemps 2023. En effet, le Real Madrid a cette fois adopté une approche différente. Le club n’était plus disposé à répondre à toutes les demandes de Mbappé. Madrid a insisté pour que Kylian montre un véritable désir de rejoindre l’équipe, notamment en réduisant ses exigences salariales et en refusant toute nouvelle négociation contractuelle avec le PSG.
Mbappé a pris les mesures nécessaires. Il a informé la direction du PSG qu’il ne prolongerait pas son contrat avec le club. Cela a créé un conflit entre Mbappé et le club parisien. La direction de l’équipe de France a même menacé d’exclure Kylian du groupe pour la saison. Mais les parties ont trouvé un compromis : Mbappe a renoncé à une partie de ses primes contractuelles et le club a réintégré l’attaquant dans la liste. Après tout, qui garderait hors de l’alignement un actif de plusieurs millions de dollars qui marque autant de buts ?Kylian a déclaré qu’il mènerait jusqu’au bout son accord avec le PSG. Et le club était furieux que Mbappé quitte Paris gratuitement. C’est là que nous nous souvenons du rusé Perez, qui n’a coupé aucun pont en 2022. Le Real Madrid a non seulement obtenu Mbappé comme agent libre, mais pourrait également dicter ses propres conditions.
La situation des transferts a été gelée jusqu’en janvier, mais la saga s’est intensifiée lors du mercato hivernal. AS a rapporté que le Real Madrid était prêt à faire une offre finale à Mbappe, mais avec un délai – il devait donner une réponse au plus tard le 15 janvier. Pendant ce temps, El Chiringuito a rapporté que Mbappe ne renouvellerait pas son contrat avec le PSG parce qu’il avait l’intention de rejoindre le Real, et que l’accord pourrait être conclu au début de l’année.Depuis le 1er janvier, Kylian était libre de négocier avec d’autres clubs, puisqu’il ne lui restait plus que six mois de contrat. Cet hiver, Mbappé n’a pas fini au Real Madrid. Mais en février, des médias européens réputés ont rapporté que l’accord avait déjà été conclu.
Le journal français Le Parisien, proche du Paris Saint-Germain (PSG), a lancé une bombe : Kylian Mbappé a décidé de s’installer à Madrid en tant qu’agent libre et en a informé la direction parisienne. Il ne renouvellera pas son contrat. Fabrizio Romano a également confirmé la nouvelle du transfert: « En coulisses, le Real Madrid travaille très dur et négocie un contrat avec Mbappé. Le Real Madrid a commencé. »ESPN a noté que le club madrilène n’est pas disposé à payer Kylian beaucoup plus que Vinícius Júnior et Jude Bellingham. Les stars du Real Madrid gagnent environ 10,5 millions d’euros par an. Bild a partagé un rapport privilégié : Mbappé a demandé un salaire de 70 millions d’euros par an, mais Pérez n’est pas prêt à payer plus de 35 millions d’euros par an avant impôts. De plus, la famille de Kylian a demandé entre 100 et 125 millions d’euros de bonus ainsi que des incitations basées sur les performances pour sa mère, qui lui sert d’agent.
Malgré cela, le PSG n’a pas baissé les bras. Kylian a reçu une offre du club pour signer un nouveau contrat avec une augmentation de salaire. Mais Mbappé l’a naturellement décliné en faveur d’un transfert à Madrid.Les adieux entre le PSG et Kylian ont été quelque peu étranges. Au printemps, il s’est brouillé avec l’entraîneur Luis Enrique. Et Le Parisien rapporte que Mbappé s’est battu (!) avec le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi. Cela s’est produit avant le match contre Toulouse (1:3) lors de la 33ème journée de Ligue 1. Al-Khelaïfi a rencontré Mbappé et lui a demandé pourquoi il n’avait pas mentionné le président dans sa vidéo d’adieu. Après cela, une bagarre s’est ensuivie et « des cris ont été entendus ». Cependant, L’Équipe a publié plus tard une version adoucie de la nouvelle, affirmant qu’elle n’avait pas dégénéré en altercation physique.Attends, c’est quoi cette vidéo d’adieu? En mai, Mbappé publiait une vidéo de quatre minutes sur ses réseaux sociaux, faisant ses adieux au PSG. Il a remercié tout le monde, mais n’a pas mentionné le président du club. C’est ce qui a provoqué la colère d’Al-Khelaïfi.
L’Equipe a ajouté de la chaleur fin mai en rapportant que le PSG n’avait pas payé à Mbappé le salaire d’avril et sa prime de février. Le club a économisé les 80 millions d’euros prévus par Paris pour le Real pour compenser cette somme. Mais la mission échoua, car un refus vint de Madrid. Même après cela, le club n’a pas payé l’argent.
Il n’existe bien sûr pas de données officielles. Passons donc aux informations provenant de divers médias. Goal a rapporté que le contrat de Mbappé avec le Real Madrid ne lui rapporterait pas plus de 35 millions d’euros par an. AS a indiqué que le salaire de l’attaquant s’élèverait à 50 millions d’euros plus une prime à la signature de 120 millions d’euros. El Debate donne différents chiffres: 60 millions d’euros par saison et 100 millions d’euros de prime à la signature. Marca a noté que le salaire sera de 15 à 20 millions d’euros, avec un bonus de 50 millions d’euros. Sky Sports a donné des chiffres de salaire similaires (15 millions d’euros), mais a indiqué que la prime à la signature était de 100 millions d’euros.Quoi qu’il en soit, pour le bien du Real Madrid, Mbappé a accepté une réduction de salaire. Au PSG, il gagnait 72 millions d’euros par an. Mais Madrid a ses propres avantages. The Athletic a rapporté que lors d’une conversation avec Mbappe, Florentino Perez a déclaré que le transfert au Real élèverait le Français à un nouveau niveau, tant sur le plan sportif que commercial.Un nouveau chapitre commence. La question clé est : Mbappé deviendra-t-il le nouveau Cristiano Ronaldo du Real Madrid ? La bataille pour le titre de champion d’Espagne et le tout premier triomphe de Kylian en Ligue des champions nous attend.